Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2013 5 11 /10 /octobre /2013 12:26
GUYANE ERGO a le plaisir d'organiser deux journées de formation,
à destination des ergothérapeutes, 
sur les thèmes suivant : 


ACCESSIBILITÉ ET FORMATEUR AU LABEL HANDIBAT -
le samedi 14 décembre 2013

handibat.jpg

En tant qu'ergothérapeutes, nous sommes constamment confrontés à la question de l'accessibilité : accessibilité des lieux publics, question de l’adaptation des domiciles suite à la survenue de situations de handicap...  

Même si nous essayons de surveiller la mise en place des travaux et leur finalité, le plus souvent, notre intervention s'arrête aux préconisations, qui sont ensuite transmises aux artisans pour la réalisation des devis et travaux. Ce sont donc les artisans qui, à l'aide de nos préconisations vont réaliser concrètement les aménagements de mise en accessibilité nécessaires. Or, en l'absence de sensibilisation des artisans aux différentes situations de handicaps, nous constatons que les devis proposés ou le résultat final des travaux ne sont pas toujours cohérents.

C'est donc dans le but de faire avancer l'accessibilité en Guyane, en informant les artisans et en améliorant le partenariat entre les ergothérapeutes et les artisans, que GUYANE ERGO propose la formation de formateurs au label HANDIBAT à Cayenne.

Nous avons fait le choix de proposer d'assister à cette formation dans une démarche personnelle et non via les différentes structures. Si toutes les structures ne sont pas directement concernées par ces questions, chaque ergothérapeute y est sensibilisé. Cela donne également à chacun la liberté d'utiliser cette formation quand il le souhaite. Le label HANDIBAT est national, vous pourrez donc mettre cette formation à profit où que vous soyez sur le territoire.

 

http://www.handibat.info/

 

- TUTORAT DES STAGES EN ERGOTHERAPIE -
le lundi 16 décembre 2013

 

 

L'ANFE, en lien avec les instituts de formation en ergothérapie, a mis en place des sessions de formation destinées aux ergothérapeutes susceptibles d'être tuteurs de stages. Ces formations ont pour but d'informer les professionnels sur la nouvelle reforme des études et son impact sur la formation, de préparer à l'accompagn ement pédagogique des stagiaires, et de former à l'utilisation des outils de suivi et d'évaluation proposés par les instituts de formation en ergothérapie.

 

En Guyane, suite à une augmentation de la demande et de l'offre d'accueil de stagiaires en ergothérapie, nous avons pu constater une demande de la part des professionnels ergothérapeutes de bénéficier d'informations et de conseils ainsi que d'échanger à ce sujet.

 

Afin de bénéficier de ces précieuses informations dans notre département outre-atlantique, et dans le but d'améliorer nos compétences quand à l'accueil des étudiants futurs professionnels ergothérapeutes, et probables futurs collègues, la mise en place d'une formation nous a paru importante.

Les ergothérapeutes de GUYANE ERGO sont entrés en contact avec Yves PRUDENT, formateur pour le département de l’Eure, et directeur de l'institut de formation en ergothérapie de La Musse, dans l'Eure également. De ces échanges est né le projet de faire mettre en place cette formation en Guyane.

 


 


Partager cet article

Repost 0

commentaires