Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2013 4 29 /08 /août /2013 20:25
Le CHAR (Centre Hospitalier Andrée Rosemon, Cayenne)
organise une formation sur les outils d'évaluation en psychiatrie :
l'EMAE et l'ELADEB
du 2 au 4 octobre 2013.  

Cette formation de l'ANFE est ouverte aux ergothérapeutes extérieurs au CHAR, qui souhaitent être formés à l'utilisation de ces outils. Le coût par participant est de 1190€ tous frais inclus.

Date : du 02 au 04 octobre 2013

Lieu : dans les locaux de la cellule formation du CHAR

Contact : Mylène MONTGENIE, responsable de la cellule formation du C.H. Andrée Rosemon,      
               0594.39.52.25, mylene.montgenie@ch-cayenne.fr
 
L’ÉCHELLE D’ÉVALUATION MULTIFOCALE DE L'ACTIVITE (EMAE) permet d’évaluer les compétences globales du client à travers 45 items regroupés spécifiquement. Elle permet de documenter le comportement du client de manière quantitative et qualitative à travers un bilan de synthèse rédigé par l’ergothérapeute. Ce bilan permet d’objectiver les difficultés du client, et de poser plus facilement les objectifs de traitement.
L’évaluation aboutit à des scores qui expriment les degrés d’habilité et d’autonomie atteints par le client dans chacun des 9 domaines évalués (le respect du cadre, l’orientation spatio-temporelle, les capacités cognitives de base, les capacités cognitives complexes liées au raisonnement, la capacité à élaborer et à effectuer des choix, la motricité, la motivation/l’indépendance/les attitudes face aux difficultés et frustrations, la conscience de soi/l’expression de la vie mentale/le rapport à autrui et l’intégration sociale).


L’ÉCHELLE LAUSANNOISE D’AUTO-ÉVALUATION des difficultés et des besoins (ELADEB) est une nouvelle échelle de mesure subjective des difficultés et du besoin d’aide. Sur la base d’une activité de tri de cartes effectuée par la personne évaluée, il est rapidement possible de dresser son profil de difficultés psychosociales, et de mettre en évidence les domaines dans lesquels elle estime avoir besoin d’une aide supplémentaire par rapport à celle qui existe peut-être déjà. Cet outil peut être employé dans différents contextes cliniques et convient particulièrement bien aux personnes peu verbales, maîtrisant mal le français et plutôt réticentes devant des questionnaires classiques. Ce kit contient une série de 18 cartes illustrant 18 domaines de la vie quotidienne, des étiquettes pour la passation, un CD-ROM (avec le manuel, des grilles de cotation, le graphique des résultats).
 




Partager cet article

Repost 0
Published by Guyane Ergo - dans Formations
commenter cet article

commentaires