Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2014 1 15 /09 /septembre /2014 22:52

Anne-Marie Ergis, professeur de Neuropsychologie du Vieillissement à l’Institut de Psychologie et Shuli Cohen, metteur en scène professionnel, ont réalisé un projet tout à fait original et novateur avec des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Les objectifs de ce travail étaient d’améliorer les capacités de mémoire des participants par l’apprentissage de stratégies, en utilisant le support de l’expression artistique et le travail sur les émotions. Le théâtre permet de proposer de manière unique un type de prise en charge multimodale et stimulante au niveau cognitif, émotionnel et physique. La dynamique du groupe y joue un rôle primordial.

Un groupe de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de personnes âgées sans troubles cognitifs a été constitué et a participé à un atelier de 7 mois.

Le premier objectif a été atteint, car les fonctions cognitives et l’humeur des patients se sont améliorées après 3 mois d’atelier. Le deuxième objectif était de monter un spectacle avec les participants à la fin de l’atelier, afin qu’ils ressentent le plaisir de jouer sur scène, tout en montrant à leur proches que malgré la maladie ils peuvent participer à une création artistique.

 

De passage en Guyane du 20 au 27 septembre 2014, Anne-Marie ERGIS propose :

- Des formations à l'intention des professionnels (psychologues, artistes, metteurs en scène,... ) sur trois demi-journées. Tarif : 40,00 € de l'heure

- Des stages de mémoire à l'intention des retraités.


Contact pour plus d'informations et inscriptions :

Annick THOMAS
FRANCE ALZHEIMER GUYANE
 Formation "théâtre et mémoire pour les personnes âgées"

Partager cet article

Repost 0
Published by Guyane Ergo - dans Formations
commenter cet article

commentaires