Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2014 1 24 /02 /février /2014 22:17

Ça y est, le numéro de la revue de l'ErgOThérapie spécial outre-mer est paru !

Guyane ERGO, à l'initiative du thème de ce dernier numéro, est particulièrement fière d'en voire l'aboutissement et remercie les auteurs ayant participé à la rédaction de ce numéro.

« Que savons-nous des territoires français d’outre-mer ? Comment s’organisent-ils sur le plan de la santé ? De quels droits et de quelle infrastructure bénéficient-ils ? Comment se pratique l’ergothérapie là-bas ? » Voici les questions que posent Adeline AVRIL dans l’éditorial du N°52 de la Revue Française de l’ErgOThérapie.

Les ergothérapeutes de la Réunion, de Tahiti, et de Nouvelle-Calédonie se sont associés à nous pour tenter d’y répondre.

La région Guyane y est à l’honneur dans trois articles :

  • Dans le premier, « Guyane et Ergothérapie », nous proposons un état des lieux du contexte guyanais où l’environnement et les habitudes de vie sont imprégnés de la géographie, de l’histoire, des cultures et des croyances.

  • Dans le second, « L’ergothérapie dans l’Ouest guyanais, Etude d’une pratique à domicile auprès d’usagers déficients visuels de culture businenge », Sophie DOMENJOUD se questionne sur les moyens d’adaptation de notre pratique à la culture, et aborde le rôle du médiateur culturel.

  • Enfin, à travers l’article « Ergothérapie et polyhandicap, Une expérience en Guyane Française », Axelle SENELONGE dresse une photo de la prise en charge des enfants polyhandicapés en Guyane.

Nous ne pouvons que vous inviter à lire ce numéro qui donne aussi envie de voyager. Vous pouvez emprunter l’exemplaire de Guyane Ergo, ou celui de l’AGMN.

(A venir : sur le fleuve, en hamac, à la plage... les ergos guyanais découvrent le numéro !)

Parution du numéro de la revue de l'ergOThérapie spécial outre-mer
Parution du numéro de la revue de l'ergOThérapie spécial outre-mer

Partager cet article

Repost 0

commentaires