Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2013 2 10 /12 /décembre /2013 22:10
Lancement d'un plan d'action en faveur des professionnels de santé en Guyane

La Guyane est déficitaire en professionnels de santé.

Fin novembre 2013 , un plan d'action pour favoriser l'installation des professionnels de santé dans notre département a été lancé. En voici le compte rendu :

Guyane : Des actions pour favoriser l’installation des professionnels de santé.

Attirer les étudiants et les professionnels de santé en Guyane et faciliter leur vie professionnelle, tel est l'objectif d'un plan d'actions qui vient d'être lancé fin novembre 2013 par l'Agence Régionale de Santé (ARS) en partenariat avec le Conseil Général, la Région, la CGSS et l'Union Régionale des Professions de Santé (URPS).

La Guyane est reconnue déficitaire en matière de santé : la démographie médicale est actuellement trois fois inférieure à celle de l'hexagone. Pour 100.000 habitants, la Guyane compte 41 médecins généralistes contre 109 dans l’hexagone. Il n'y a également que 20 dentistes contre 59 en métropole, et 6 orthophonistes contre 25 (chiffres 2010).

Une situation préoccupante d'autant que de nombreux postes sont vacants. Un autre constat est que le turn-over reste élevé dans la région et beaucoup de professionnels en place atteignent l’âge de la retraite. En 2011, le taux de renouvellement a atteint les 55% pour les professions paramédicales et 42% pour les professions médicales.

Parmi les autres objectifs de ce plan, figurent la poursuite d'actions pour mieux connaître les parcours des professionnels de santé. En ce sens un observatoire doit être installé. Il est aussi question, pour les internes, d'augmenter les lieux de stage en milieu hospitalier et en ambulatoire. Un comité de pilotage chargé du suivi de la mise en œuvre de ce plan doit être installé en décembre.

Afin de rééquilibrer la balance et faire en sorte que les praticiens restent exercer dans la région, un guide rassemblant toutes les aides existantes (dont les exonérations fiscales) accordées aux professionnels de santé a été édité.

Par ailleurs, 19 professionnels de santé vous apportent leur témoignage d’exercice en Guyane sous forme d’interview (vidéos).

Ces informations sont disponibles sur le site: www.guyane.paps.sante.fr.


Partager cet article

Repost 0
Published by Guyane Ergo - dans Evénements
commenter cet article

commentaires