Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 20:04

Le Réseau Gérontologie-Alzheimer Guyane met en place, avec la collaboration de la MAIA Guyane, le deuxième Carbet des aidants, cette fois-ci sur le thème : "Les technologies d'aide à l'autonomie des personnes âgées". (Les gérontechnologies). Le Carbet aura lieu le samedi 16 novembre prochain à l'Auditorium de la Mairie de Rémire-Montjoly de 9h à 11h30, avec la participation de Orange Healthcare et du groupe Legrand.

NB : les gérontechnologies désignent l’ensemble des technologies dont le but est de promouvoir la participation des personnes âgées à la vie sociale. Elles ont un intérêt certain à différents niveaux dans la mesure où elles visent :

  • à préserver l’autonomie des personnes âgées pour réaliser les actes de la vie quotidienne (ex. la mobilité, la communication, les loisirs) ;
  • à créer, par l’entourage, des environnements sécurisés (ex. amélioration de l’habitat pour prévenir les chutes) et à maintenir le lien social.
  • à fournir aux professionnels de santé des supports pour optimiser l’organisation des soins et l’assistance aux patients.

Le but du Carbet est de :

  • Renforcer la connaissance des gérontechnologies auprès des personnes âgées, des aidants familiaux, du grand public et des professionnels de santé
  • Présenter aux professionnels de santé les technologies à même de faciliter le suivi des patients à domicile (Téléconsultation, Téléconseil médical, Télésurveillance médicale…)
  • Favoriser l’accès aux gérontechnologies en Guyane pour les personnes âgées et les institutions afin d’améliorer l’adéquation entre l’offre et les besoins sanitaires.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guyane Ergo - dans Evénements
commenter cet article

commentaires